Criar uma Loja Virtual Grátis
Le Dernier des six voir ce complet film QHD

Avis sur Le Dernier des six

Publiée le 03/09/2006

Film délicieux tout en finesse et en jeux de mots servi par un casting intéressant et haut en couleurs. Même si l'enquête passe parfois à la trappe dû à un surjeu des actrices, le film reste solide et dispose d'un humour bien plus présent que le roman d'origine. Un must du cinéma de légende français.

Jugez-vous cette critique utile. 1 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 520 abonnés Lire ses 4 613 critiques

Publiée le 22/10/2015

Pas une réalisation Clouzot mais on sent bien son style tout de même. Normal puisque c'était lui qui était au scénario et aux dialogues. Comment d'ailleurs ne pas voir que ces derniers sont de lui avec cette délicieuse saveur de répliques à l'emporte-pièce bien personnelle et inimitable. Et puis plaisir suprême, on avait déjà le droit au duo qui fera le charme l'année suivante de "L'Assassin habite au 21", adapté lui aussi de Steeman et surtout première réalisation de l'immense Henri-Georges Clouzot, à savoir celui formé par Pierre Fresnay, comme un poisson dans l'eau dans la peau du cynique Inspecteur Wens, et Suzy Delair, agréablement chieuse à souhait dans celle de la compagne du policier. A côté de ces deux acteurs qui dominent incontestablement le tout, seul André Luguet arrive à avoir une petite part du lion. Autrement Jean Tissier a un rôle trop court pour pouvoir vraiment se faire remarquer (il aura heureusement un rôle beaucoup plus consistant dans "L'Assassin habite au 21". ), Michèle Alfa et Jean Chevrier sont trop fades pour cela. Pour l'intrigue sinon, l'idée de départ est très accrocheuse, la résolution est certes prévisible mais, si on excepte une scène de représentation de music-hall longuette pas franchement utile (et dire que le réalisateur du film Georges Lacombe a vu son contrat rompu avec la société productrice du film, la Continental, pour avoir refusé d'en tourner d'autres. ), la mise en scène est tellement efficace et donc le rythme tellement bien tenu qu'on ne peut qu'éprouver du plaisir à regarder ce film policier qui flirte beaucoup avec la comédie.

Jugez-vous cette critique utile. 0 1

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 648 critiques

Publiée le 26/07/2010

Adapté de Steeman par Clouzot et réalisé par Lacombe, ce film connut un grand succès sous l'occupation, et finalement, Le dernier des six en y réfléchissant, est quand même un peu facile. A voir pour Suzy Delair et Pierre Fresnay.

Jugez-vous cette critique utile. 0 1

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 91 abonnés Lire ses 1 848 critiques

Publiée le 29/12/2014

Beaucoup ont oublié qu’avant le grand classique "L’assassin habite au 21", il y avait "Le Dernier des six". Pourtant, de nombreuses similitudes sont à relever entre ces deux opus, des deux vedettes Pierre Fresnay (en commissaire atypique) et Suzy Delair (en chanteuse capricieuse) aux confrontations drolatiques à l’enquête mystérieuse adaptée d’un roman de Steeman proposant une ambiance à la Agatha Christie et une multitude de suspect en passant par l’exploitation délicieusement macabre du noir et blanc et la présence d’Henri-Georges Clouzot au scénario. Mais, si "Le Dernier des six" n’est pas resté dans les mémoires, c’est, sans doute, parce que Clouzot n’est, ici, que scénariste alors qu’il était, également, le réalisateur de "L’assassin habite au 21". Et cette différence est loin d’être un détail car la mise en scène (signé Georges Lacombe) n’est pas l’atout majeur de ce film et reste cantonnée dans un classicisme un peu trop sage alors que Clouzot osait davantage. Il ressort, ainsi, du film, une impression de "film à papa" pas forcément désagréable mais bien trop académique pour espérer tirer son épingle du jeu. On retrouve, donc, un montage parfois discutable, ces immanquables gros plans sur les visages crispés des acteurs censés faire comprendre aux spectateurs qu’ils vivent un moment d’angoisse ou encore ce rythme un peu trop lancinant qui n’est pas relevé par les grosses ficelles réservées par l’intrigue (voir le duel à l’aveugle dans la maison). Quant à l’intrigue elle-même, elle aurait sans doute gagné à être un peu plus alambiquée puisqu’il faut être assez peu perspicace pour ne pas découvrir l’identité de l’assassin. Heureusement, on retrouve le (dé)goût du scénariste Clouzot pour l’humanité si facilement corruptible face à l’argent et si faible face aux tentations de la chair… et qui confèrent une certaines empathie en vers les futures victimes (Jean Chevrier, André Luguet, Jean Tissier, Lucien Nat…) et qui apporte une indéniable consistance au film. Enfin, même s’ils ne sont pas au niveau de ceux d’Henri Jeanson ou de Michel Audiard, les dialogues réservent quelques bons moments…quand ils ne se fourvoient pas dans l’artificiel ou dans l’agaçant (la répétition déraisonnable de la petite phrase favorite du Commissaire Wens qui amuse mais qui devient vite lassant). Au final, "Le Dernier des six" est un film d’honnête facture, qui se regarde avec un plaisir nostalgique grâce à la noirceur de son propos, la richesse de ses personnages et ses dialogues. Bref, grâce au travail de Clouzot, quoi…

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 763 critiques

Publiée le 22/01/2014

"Le dernier des six" est le prequel de "L'assassin habite au 21", sorti l'année suivante, puisqu'il marque l'apparition des inénarrables commissaire Wens et de son sidekick la chanteuse Mila Malou. (Pour info je fais exprès de parler bêtement du film comme un geek des années 2010). Autre point commun avec son sequel, le film est une adaptation de l'auteur belge S-A Steeman, également scénarisée et dialoguée par H-G Clouzot, même si celui-ci n'est pas encore à la réalisation. Alors certes la mise en scène s'en ressent, le rythme aussi, mais quel bonheur de découvrir ces comédies policières d'un autre âge, qui divertissent tout en étant très instructive sur la France de nos grands-parents.

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 1060 abonnés Lire ses 9 994 critiques

Publiée le 12/12/2012

Petit, nerveux, èlègant, narquois et subtil, le commissaire Wenceslas Vorobeïtchik dit "Wens" avait en cette annèe 1941 le visage inoubliable de Pierre Fresnay dans l'excellent film de Georges Lacombe intitulè "Le dernier des six". C'est donc aux heures les plus sombres de l'occupation, qu'apparut pour la première sur les ècrans la figure de ce commissaire attachant imaginè par le romancier belge Stanislas-Andrè Steeman! Une intrigue rythmèe et passionnante à suivre avec des cadavres et un Fresnay visiblement à l'aise en Wens! Avec aussi deux dèbutantes: l'irrèsistible et "encombrante" Suzy Delair alias Mila-Malou qui fait son numèro et Martine Carol dans un rôle de figuration! Notons en passant qu'on devait revoir Fresnay, l'annèe suivante, dans un autre policier, le superbe "L'assassin habite au 21" de Clouzot, à une èpoque où les cinèastes devaient pour s'exprimer ruser avec la censure vichyste! Belle rèussite.

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 454 critiques

Publiée le 14/05/2010

Bon film de Lacombe bien inspiré ici qui doit remercier Clouzot pour l'adaptation du scénario et les acteurs en forme tels l'immense Fresnay et la belle Suzy Delair. Un des meilleurs de Lacombe.

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 3 925 critiques

Publiée le 31/10/2008

Un film correct, l'enquête n'est pas vraiment palpitante mais il y a quelques bons dialogues.

Jugez-vous cette critique utile. 0 0

Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google